Des formations adaptées

Des formations à la fois “adaptées” et “spécialisées”


Alors que les métiers de l’informatique sont parmi ceux qui évoluent le plus vite, beaucoup d’établissements envisagent un plan de formation à l’échelle des utilisateurs de l’informatique ; ces formations sont dispensées autour des outils bureautiques.


La spécialisation extrême des métiers informatiques explique probablement les difficultés rencontrées par les établissements pour proposer à leurs équipes un plan de formation qui leur permet de déployer efficacement des solutions adaptées. Formations et séminaires sont indispensables pour disposer d’une vue technologique du système d’information, pour entretenir ou acquérir des compétences sur des outils en perpétuelle mutation afin de proposer aux usagers, de plus en plus exigeant, un environnement de travail efficace.

Pour répondre à cette exigence, le CSIESR a placé la formation au centre des services qu’il propose à ses adhérents.

L’association CSIESR, créé en 1981, organise des formations intra. Toutefois depuis 2012, pour certaines formations techniques et pointues, afin d’éviter de les supprimer si elles ne sont pas remplies, ces formations seront ouvertes à des informaticiens du secteur privé.

Elle entretient des relations privilégiées avec, notamment, le CUME, la “Cellule Nationale Logicielle” (CNL) ainsi que “l’Agence de Mutualisation des Universités et Établissements” (AMUE).

Les formations organisées par l’association sont strictement réservées à ses adhérents. Les établissements adhérents bénéficient de tarifs subventionnés.

Un plan de formation annuel  (année civile) est proposé, ce plan comporte un panel de formations qui peuvent être délocalisées et adaptées.


Nous avons classés nos formations en 4 domaines, déclinées en sous-domaines ciblant nos métiers

– Bases de données, requêtes et reporting
– Langage, environnement de développement
– Système et infrastructure
– Organisation, Méthodologie, Décisionnel

Nous élaborons notre plan de formation à partir de d’une auprès des membres, pour des formations en soutien au projet d’établissement. Tout au long du processus de fabrication du plan, le groupe formation, à l’écoute du besoin des adhérents ou d’autres institutions (et par leur veille), enrichit ce plan de formation. Chaque membre peut choisir de faire une formation de l’offre présentée au sein de son établissement (8 personnes doivent s’inscrire). Il devient alors ambassadeur.


Les partenaires sont sélectionnés par les membres du groupe formation du CSIESR ou sur conseils de la CNL (Cellule Nationale Logicielle) pour leur qualité, leur effort tant au niveau coût, que pour l’adaptation à notre processus (validité de la formation à 1 mois, formations en région).

WordPress Theme built by Shufflehound.