Les objectifs de l'Association
Créé en 1981, le CSIESR – association loi 1901 – a pour but de contribuer au développement du numérique pour l’éducation, la culture et la recherche. Initialement destiné aux établissements sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CSIESR propose maintenant ses activités à tous les acteurs du numérique de la fonction publique d’Etat.
Le CSIESR organise des formations souhaitées par les directions informatiques, une journée thématique, des activités de mutualisation (groupes de travail) et un événement annuel majeur : les Assises nationales.
Evolution et perspectives
L’association souhaite accompagner les établissements dans leur démarche de formation avec une réactivité et une efficacité accrue. Dans le contexte actuel de tension budgétaire, le CSIESR est à la disposition de ses adhérents pour organiser des formations en lien avec les projets menés, et propose de travailler avec des entreprises locales.
Le CSIESR en chiffres
Le CSIESR, c’est à l’heure actuelle :
+160 adhérents (universités, grandes écoles, organisme de recherche)
+1600 membres au total
En 2019, le CSIESR a également assuré un nombre considérable de formations :
- avec 444 participants
- pour 1867 jours/personnes formées
- 96 stages
Les Assises Nationales du CSIESR
Les Assises du CSIESR constituent l’événement majeur dans l’année de l’association. Organisées au mois de mai, elles rassemblent pendant 4 jours les acteurs du numérique autour de thématiques actuelles. Plus de 200 membres des établissements adhérents y échangent retours d’expériences et perspectives d’avenir. C’est aussi l’occasion pour des entreprises partenaires de présenter leurs évolutions.
En 2021, l’Association a fêté ses 40 années d’existence dans le développement du numérique au sein de l’ESR et à l’occasion de la 21ème édition de ses Assises Nationales.
Le Bureau, élu par le Conseil d’Administration, est constitué des président, vice-présidents, trésoriers et secrétaires. Il a été renouvelé lors du CA du 20 juin 2024.